La couronne dentaire

Tout savoir sur couronne dentaire



Parfois, votre dent est si abîmée que le plombage ou la réparation ne suffit plus. Mais heureusement, la couronne est une solution efficace et esthétique pour retrouver le sourire. 


Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ? 


La couronne fait partie des prothèses dentaires fixes, c'est-à-dire qu'elle ne s'enlève pas comme un appareil dentaire. 


Une couronne dentaire est une prothèse qui est placée sur une dent endommagée ou dévitalisée pour la protéger et lui redonner sa forme, sa fonction et son apparence naturelle. Elle est souvent utilisée pour couvrir une dent qui a été fortement cariée, cassée, ou qui a subi une dévitalisation.


Si votre racine a également été endommagée, il est possible de poser un implant pour la remplacer et d'y fixer votre couronne dentaire.


La couronne dentaire est conçue pour s'adapter parfaitement à votre dentition et est fabriquée à partir de différents matériaux tels que la céramique, le métal, ou une combinaison des deux. Les couronnes dentaires en céramique ont l'avantage d'être très résistantes et d'avoir une apparence naturelle. 


Pourquoi avoir recours à la couronne dentaire ?


La couronne peut être une solution si votre dent est endommagée (cassée ou fissurée), si elle bouge, ou si vous souhaitez la camoufler car elle est décolorée. La couronne permet également de protéger une dent affaiblie et bien sûr, d'améliorer votre sourire.


Si vous avez perdu une dent, d'autres solutions s'imposent, notamment les implants dentaires ou les prothèses amovibles. 


La pose de la couronne


Le processus de pose d'une couronne dentaire implique souvent deux rendez-vous chez votre dentiste. Lors du premier rendez-vous, il prépare la dent existante en la taillant légèrement pour créer de l'espace pour la couronne. Puis il prend une empreinte de la dent préparée qui servira à la fabrication de votre couronne, réalisée sur mesure.


Lors du deuxième rendez-vous, le dentiste place la couronne sur la dent préparée et la scelle à la dent en place. Il s'assure que la couronne s'adapte parfaitement à la dent, que c'est confortable pour vous et qu'elle correspond à la couleur et à la forme de vos autres dents pour un sourire naturel.


Combien de temps dure une couronne dentaire ?


Une couronne dentaire peut rester en place entre 10 et 20 ans, selon leur qualité. Au Cabinet Dentaire Talence Saint-Genès, votre dentiste vous propose des couronnes de qualité supérieure et des techniques continuellement améliorées. 


Si vous perdez ou endommagez votre couronne dentaire, celle-ci peut être remplacée.


Vous avez des questions sur les couronnes dentaires ? Consultez votre dentiste au Cabinet Dentaire Talence Saint-Genès pour discuter des options de traitements adaptées à votre dentition.

 




par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Nettoyage et stérilisation des outils
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Comment vaincre sa phobie du dentiste ?
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Les mycoses buccales
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Les aphtes : informations à savoir
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Abcès dentaires : définition et traitement
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
La dévitalisation : sauver une dent plutôt que l'extraire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Tout savoir sur les prothèses dentaires 
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Conseils avant une chirurgie dentaire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Questions fréquentes à propos des soins au cabinet dentaire de Talence Saint-Genès 
Dents de lait et dents définitives
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Dents de lait et dents définitives : les dents des enfants
Plus de posts
Share by: