Conserver une haleine fraîche

Bonnes pratiques pour garder une haleine agréable


La mauvaise haleine vous gêne vous et votre entourage. Qui ose vraiment faire une remarque sur ce sujet tabou ?… Dans près de 90% des cas, la mauvaise haleine (appelée aussi
halitose) provient des bactéries dans votre bouche qui se nourrissent des protéines laissées par l'alimentation et la salive. Lorsque les protéines se dégradent, elles produisent des composés sulfurés volatils malodorants, qui sont expulsés de la bouche par la respiration. Plus de la moitié des bactéries se concentrent sur la langue. 


Vous souhaitez savoir comment lutter contre l'halitose ? Nous vous proposons quelques astuces pour garder une haleine fraîche entre deux rendez-vous chez votre dentiste. 


Se brosser les dents


Cela peut paraître évident, mais un brossage régulier de vos dents est le premier geste à adopter pour garder une bonne haleine. Le brossage doit être effectué après chaque repas pendant 2 minutes. 


Utiliser du fil dentaire ou des brossettes dentaires


pour déloger les restes d'aliments qui pourraient propager des bactéries et causer une mauvaise haleine.


Se brosser la langue


Les bactéries aiment se loger dans tous les recoins de votre bouche, et leur endroit favori est votre langue. Pensez à y passer la brosse à dents pour conserver une bonne haleine.


Boire beaucoup d'eau 


Se déshydrater tout au long de la journée peut aider à diluer les odeurs désagréables de la bouche. Une consommation quotidienne de 1,5 litre d'eau permet une bonne hydratation et limite la prolifération de bactéries buccales. En buvant un grand verre d'eau après les repas,  vous vous rincez la bouche et éliminez une partie des débris alimentaires sur les dents.


Mâcher un chewing-gum sans sucre 


En cas d'haleine forte ponctuelle, mâcher un chewing-gum sans sucre peut aider à produire plus de salive et à neutraliser les odeurs désagréables. Préférez les chewing-gums à  la menthe. Attention, cette astuce ne remplace pas un brossage de dents régulier. 


Surveiller son alimentation


Évitez les aliments avec une odeur forte comme l'ail ou l'oignon, ainsi que l'alcool et le café. L'alcool est riche en acides qui viennent attaquer l'émail des dents. Il a un effet desséchant sur la bouche, ce qui entraîne une mauvaise haleine.


Éviter de fumer 


La cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques qui sont inhalées par les fumeurs et stagnent dans la bouche. Résultat : vous produisez moins de salive, votre bouche s'assèche et vous avez mauvaise haleine. Voilà une bonne raison d'arrêter de fumer !


Consulter un dentiste régulièrement


Votre dentiste pourra réaliser un détartrage annuel et vérifier que vous ne souffrez pas de carie ou d'abcès dentaire. Il sera à même de vous donner les meilleurs conseils pour garder une haleine fraîche plus longtemps. 


Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous au Cabinet dentaire Talence Saint-Genès pour un contrôle régulier. 


par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Nettoyage et stérilisation des outils
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Comment vaincre sa phobie du dentiste ?
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Les mycoses buccales
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Les aphtes : informations à savoir
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Abcès dentaires : définition et traitement
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
La dévitalisation : sauver une dent plutôt que l'extraire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Tout savoir sur couronne dentaire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Tout savoir sur les prothèses dentaires 
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Conseils avant une chirurgie dentaire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Questions fréquentes à propos des soins au cabinet dentaire de Talence Saint-Genès 
Plus de posts
Share by: