Une bonne santé de vos dents et de vos gencives est essentielle pour prévenir les maladies parodontales et la perte prématurée des dents. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre bouche entre deux rendez-vous chez votre dentiste préféré.
Afin de garder une bonne haleine et une bouche saine, nous vous recommandons de brosser vos dents au moins deux fois par jour. Un nettoyage en bonne et due forme s’effectue pendant deux minutes avec un dentifrice au fluor.
Si vous avez des enfants, un minuteur permet de prendre de bonnes habitudes. Utilisez de préférence une brosse à dents souple pour ne pas abîmer vos gencives et maintenir l’émail intact.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pourrez passer du fil dentaire entre les dents.
Petit rappel, votre brosse à dents doit être changée tous les trois mois !
Les boissons gazeuses, sucrées ou acides peuvent, à terme, favoriser les bactéries, percer l’émail de vos dents et provoquer des caries dentaires. Elles peuvent également provoquer du tartre et de la plaque dentaire, pouvant avoir des conséquences nocives sur la santé de vos gencives. Il en va de même pour l’alcool, riche en acides, mauvais pour les dents et les gencives. Nous vous conseillons donc de limiter au maximum les sodas et l’alcool et de les troquer pour de l’eau.
L’eau est vitale pour notre organisme, mais aussi pour nos dents. Elle permet de rincer la bouche, d’éliminer certaines bactéries et même de réduire la mauvaise haleine.
Le tabagisme est à l’origine de graves maladies, dont les maladies parodontales s’attaquant aux gencives. La cigarette est responsable d’une quantité accrue de plaque sur les dents et diminue vos chances de guérir ou cicatriser correctement. Ces maladies sont l’une des premières causes de la perte de dents chez l’adulte : mieux vaut donc réduire sa consommation ou mieux, ne pas fumer du tout si vous le pouvez.
Selon leur emplacement, les piercings buccaux peuvent altérer, fragiliser ou même fissurer vos dents à cause des frottements répétés du métal sur vos dents et vos gencives. Si malgré tout, vous allez succomber à un piercing sur les lèvres ou la langue, demandez conseil à votre dentiste afin de prendre en compte les particularités de votre bouche et de l’implantation de vos dents.
Prendre un rendez-vous chez le dentiste uniquement quand vous avez mal ? C’est trop tard ! En allant voir régulièrement votre dentiste de façon préventive, vous évitez souvent que les problèmes bucco-dentaires soient repérés rapidement avant que cela ne dégénère et ne vous fasse mal. Votre dentiste prendra le temps d’inspecter l’état de vos dents et de vos gencives et saura vous prodiguer des conseils personnalisés. Prenez rendez-vous idéalement 2 fois par an !