Vous avez entendu parler de parcours de soin, mais n’êtes pas sûrs d'avoir toutes les infos ? Nous vous éclairons sur le sujet en quelques points importants.
Depuis 2004, vous êtes tenus de consulter prioritairement votre médecin traitant avant toute consultation d’un spécialiste pour des soins complémentaires ou des examens. Si vous ne suivez pas cette règle, vos remboursements peuvent être fortement diminués.
Il existe désormais une liste de praticiens que vous pouvez directement consulter sans passer par votre médecin traitant sous certaines conditions. Il s’agit notamment des gynécologues, pédiatres, ophtalmologues, psychiatres, stomatologues, podologues et bien entendu
les dentistes.
Non, les soins dentaires ne sont pas concernés par le parcours de soins.
Cabinet dentaire Talence Saint-Genès, sans avoir besoin de passer par votre médecin traitant.
La consultation chez votre dentiste est prise en charge par l’Assurance Maladie et remboursée à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionnel (fixé par l’Assurance Maladie). Les 30% restants sont remboursés par votre mutuelle.
Cela concerne les soins dentaires tels que :
La prothèse dentaire est remboursée par l'Assurance Maladie à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionnel.
Cependant, ce tarif conventionnel est généralement très inférieur au tarif pratiqué par le dentiste, car il ne correspond plus aux coûts réels supportés par le cabinet. Votre dentiste pratique donc un tarif libre.
Lors de votre consultation au Cabinet dentaire Talence Saint-Genès, votre dentiste vous informera de façon transparente sur le prix total de votre prothèse dentaire.
Il vous éditera un devis précis comportant les matériaux utilisés, le montant des honoraires et le montant remboursé par l'Assurance Maladie. Une partie du reste à charge peut être remboursée par votre mutuelle, en fonction de votre contrat. Avant de démarrer les soins, nous vous conseillons d'envoyer ce devis à votre mutuelle pour connaître le montant exact de leur remboursement.
Les traitements orthodontiques (communément appelés "bagues") peuvent être pris en charge si vous obtenez l'accord préalable de l'Assurance Maladie et si votre enfant démarre son traitement avant ses 16 ans.
Lors de la consultation au Cabinet dentaire Talence Saint-Genès, votre dentiste vous fournira un devis. Nous vous invitons à contacter votre caisse avec ce devis pour demander une prise en charge.
Si vous avez des questions sur les remboursements de votre consultation au cabinet, contactez-nous.