L'éclaircissement dentaire
L'éclaircissement dentaire
Pourquoi a-t-on les dents jaunes ?
La couleur des dents varie d'une personne à une autre. Elle va du blanc immaculé au jaune pâle, en passant par différentes nuances. Trois facteurs peuvent avoir une influence sur la blancheur des dents :
- Le patrimoine génétique. En effet, l'épaisseur, la transparence et la couleur des dents sont prédéfinies par les gènes que vous ont transmis vos parents.
- L'hygiène et le mode de vie. Si vous buvez fréquemment du thé ou du café, que vous consommez du sucre ou ne vous brossez pas les dents après les repas, les bactéries attaquent l'émail et les dents paraissent plus jaunes.
- L'âge. Avec les années, l'émail des dents s'use et s'affine : les dents paraissent un peu plus ternes. Mais on peut retarder ou diminuer les effets de l'âge sur les dents en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire.
En quoi consiste l’éclaircissement dentaire ?
Des gouttières en silicone permettent d'appliquer un gel à base de peroxyde de carbamide en contact avec vos dents pendant plusieurs heures par jour (ou par nuit). Ce gel pénètre la dent et dissout les molécules colorées, pour aboutir à un éclaircissement de votre dent.
Pourquoi choisir l'éclaircissement dentaire par votre dentiste ?
Tout d'abord, seul un dentiste peut déterminer si le traitement sera efficace pour vous. Par ailleurs, nous vous déconseillons d'investir dans un kit blancheur ou un blanchiment avec des produits très concentrés. Ils peuvent être inefficaces ou douloureux et dommageables à vos dents.
Un blanchiment progressif chez votre dentiste est sans danger et efficace. Il utilise des produits plus puissants que dans le commerce, mais avec des dosages en toute sécurité. Cet éclaircissement dentaire permet de préserver intégralement vos dents et d'apporter de l'éclat à votre sourire de manière naturelle, douce et durable.
Votre dentiste est formé pour vous conseiller au mieux : il sera en mesure de vous donner une idée réaliste de la teinte de vos dents en fin de traitement.
Le blanchiment dentaire, comment ça se passe ?
Votre dentiste commence la consultation par un examen de votre bouche et s'assure que vous n'avez pas de pathologie à traiter au préalable, comme une carie par exemple. Il procède ensuite à un détartrage pour commencer le traitement dans les meilleures conditions.
Il procède ensuite à un relevé colorimétrique de vos dents pour pouvoir documenter le succès de l'éclaircissement (avant / après). Il prend les empreintes de vos mâchoires et réalise un modèle 3D de votre dentition. Puis il crée des gouttières en silicone souple sur mesure.
Après s'être assuré que les gouttières se positionnent parfaitement dans votre bouche, il vous transmettra les conseils d'utilisation et vous montrera comment appliquer le gel dans la gouttière.
Un rendez-vous de contrôle sera réalisé sous 6 semaines.
Quelles sont les contre-indications ?
Cette technique s'adresse à toutes les personnes majeures qui ont des dents naturelles.
Cependant, elle ne convient pas aux personnes :
- portant un implant, une couronne dentaire ou une prothèse fixe ;
- enceintes ou qui allaitent ;
- portant des broches ou appareils orthodontiques ;
- souffrant de la maladie de Crohn ou autre maladie auto-immune, de brûlures d’estomac chroniques, de maladie affectant l’articulation temporo-mandibulaire;
Prix d'un éclaircissement dentaire
En général, le prix d'un éclaircissement dentaire varie en fonction de la technique réalisée, des produits et de la zone géographique du cabinet. Demandez-nous un devis sur mesure. Vous pourrez ainsi vérifier avec votre mutuelle pour un éventuel remboursement partiel, en fonction de leurs conditions.
Comment maintenir le résultat ?
Après chaque pose des gouttières, évitez les aliments avec de forts colorants (thé, fruits rouges, sirops sucrés, etc.)
Le maintien d'une bonne hygiène dentaire avec des brossages réguliers après chaque repas permettent de prolonger le résultat sur plusieurs années.
