La carie dentaire

Caries : définition, symptômes et traitement

Qu’est-ce qu’une carie ?

Votre dent est constituée principalement de pulpe (à l’intérieur), de dentine (recouvre la pulpe) et d’émail qui protège la pulpe et la dentine. Une carie détruit progressivement l’émail, puis la dentine de vos dents. Elle se sert des bactéries contenues dans la plaque pour creuser votre dent. 


Une carie se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Si elle n’est pas soignée rapidement, la carie peut atteindre la dentine puis la pulpe et devenir extrêmement douloureuse. La pulpe est le cœur de la dent. Elle est composée de tissus et de nerfs, ce qui explique la douleur extrême lorsqu’elle est touchée par les bactéries. La carie peut aller jusqu’à causer un douloureux abcès dentaire qui nécessitera la prise d’antibiotiques et des soins spécifiques. 


Une carie peut se former sur n’importe quelle dent. Cependant, les molaires sont exposées en premier, elles sont en contact avec les bactéries lors de la mastication et sont parfois plus négligées lors du brossage. Les dents des enfants sont particulièrement vulnérables, car elles ne sont pas encore complètement minéralisées. Elles sont sensibles, surtout en cas de consommation régulière de sucre ou si le brossage des dents n’est pas effectué correctement ou assez fréquemment.


Les premiers signes d’une carie

Au tout début, une carie n’est pas forcément visible et vous n’aurez pas de symptôme. Seul votre dentiste peut détecter une cavité qui se forme, lors d’un contrôle ou à l’aide de la radiographie. Une petite cavité est cependant bien plus facile à traiter qu’une carie avancée. D’où l’importance de consulter votre dentiste régulièrement. 


Lorsque la carie progresse, vous pourrez ressentir une sensibilité dentaire, surtout au contact d’aliments sucrés, acides ou chauds. 


Puis la carie atteint la dentine et provoque un mal de dents persistant. Rapidement, les antidouleurs classiques de type Doliprane ou Ibuprofène ne suffiront plus à calmer la douleur. Si c’est votre cas, consultez votre dentiste en urgence, car vous risquez un abcès dentaire.


Comment mon dentiste peut-il traiter une carie ?

Si une partie de votre dent a été détruite par une carie, elle ne se régénère pas naturellement. Un traitement doit être mis en place au plus vite afin de préserver la dent qui reste et de la maintenir en vie autant que possible. 


Si la carie n’est que superficielle, votre dentiste va pouvoir la traiter plus facilement, de manière non invasive. Il peut procéder à une reminéralisation de la dent en appliquant un vernis fluoré ou « pansement » dentaire. 


Si la carie atteint la dentine, une intervention est nécessaire. Les tissus infectés sont retirés pour préserver au maximum le reste de la dent. La cavité est ensuite désinfectée, nettoyée et rebouchée avec de l’amalgame dentaire (pâte composée d’un mélange de mercure et d’argent, appelé communément « plombage ») ou avec une résine composite adhésive (Inlay-Onlay), plus esthétique. C’est ce qu’on appelle l’obturation. La pâte ou la résine sont durcies et forment une nouvelle barrière contre les bactéries.


Quand la carie touche la dentine en profondeur, votre dent est fragilisée et une obturation ne suffit pas. Votre dent sera comblée et renforcée par une résine composite, céramique ou en or, moulée en laboratoire ou au cabinet dentaire. 


Si la pulpe est atteinte, votre dentiste devra procéder à l’extraction de la pulpe et à la désinfection complète de la cavité. C’est ce qu’on appelle pulpectomie, plus connue sous le nom de dévitalisation. Des cônes de Gutta-Percha en dérivé de caoutchouc sont insérés dans la racine et un scellement étanche est réalisé, pour s’assurer qu’aucune bactérie ne survive ou ne s’infiltre au cœur de la dent. 


En fonction de la pathologie et des soins envisagés, votre praticien vous exposera les avantages et inconvénients de chaque traitement afin de vous aider à faire votre choix.


Comment éviter les caries ?

Le meilleur moyen d’éviter les caries est de vous brosser les dents régulièrement avec un bon dentifrice, surtout le soir avant de se coucher. Si vous consommez un aliment ou une boisson sucrée, pensez à vous rincer la bouche après afin que le sucre n’attaque pas l’émail de vos dents. Évitez les grignotages. 


Les brossettes interdentaires permettent de s’assurer que la plaque ne se forme pas entre les dents et au bord de la gencive. 


Par ailleurs,
consultez régulièrement votre dentiste qui saura détecter un début de carie et vous prodiguer les soins nécessaires avant que les lésions et la douleur ne s’intensifient. Avec un rendez-vous tous les 6 mois, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les caries et garder des dents saines. 


par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Nettoyage et stérilisation des outils
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Comment vaincre sa phobie du dentiste ?
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Les mycoses buccales
par Virginie REDACTIONWEB 9 août 2023
Les aphtes : informations à savoir
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Abcès dentaires : définition et traitement
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
La dévitalisation : sauver une dent plutôt que l'extraire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Tout savoir sur couronne dentaire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Tout savoir sur les prothèses dentaires 
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Conseils avant une chirurgie dentaire
par Virginie REDACTIONWEB 8 août 2023
Questions fréquentes à propos des soins au cabinet dentaire de Talence Saint-Genès 
Plus de posts
Share by: