Félicitations, vous venez de bénéficier d’une intervention chirurgicale orale dans notre cabinet. Voici une liste de conseils pour que la guérison se déroule dans les meilleures conditions.
Contactez votre praticien en cas de doute.
La douleur est généralement prise en charge par des antalgiques. Suivez strictement les prescriptions de votre chirurgien-dentiste et ne prenez pas d’autres médicaments pour ne pas interagir avec l’action des antidouleurs.
La douleur diminue progressivement sur quelques jours. Si une douleur persiste et vous empêche de dormir 2 à 4 jours après l’intervention, il s’agit peut-être d’une alvéolite ou une infection. Contactez-nous pour reconsulter après le traitement.
Une douleur sévère survenant 21 jours après l’opération nécessite également une consultation : appelez-nous sans tarder.
Un saignement léger à modéré est normal les premières heures après l’intervention. Nous vous invitons à mordre sur une compresse pendant 20 minutes.
Si vous procédez à des bains de bouche, veillez à ce qu’ils restent très délicats pour ne pas relancer les saignements.
Un gonflement peut apparaître dans la zone opérée durant les 72 premières heures. Il peut varier selon l’opération et les personnes. Pour résorber cet œdème, nous vous conseillons de prendre votre traitement tel qu’il a été prescrit, et d’appliquer du froid sur la joue régulièrement. L’hématome forme une bosse qui devrait disparaître en quelques jours également.
Les points de suture se résorbent généralement en 30 jours. S’ils persistent et vous gênent, votre dentiste peut les retirer après 15 jours. Si des fils non résorbables vous ont été posés pendant l’opération, vous devrez les faire retirer 7 jours après environ.
Une limitation de votre ouverture buccale peut survenir pendant quelques jours après l’opération. Tout devrait rentrer dans l’ordre progressivement. Si ce n’est pas le cas et que la gêne subsiste, votre dentiste peut vous enseigner une gymnastique de la mâchoire. En cas de doute, contactez votre dentiste.
Vous pourrez vous brosser les dents dès le lendemain de l’intervention. Servez-vous d’une brosse à dents chirurgicale pour la zone opérée, elle sera plus douce. Le reste de la bouche pourra être brossé avec votre brosse à dents normale.
Pendant les deux premiers jours, il est conseillé de ne consommer que de la nourriture mixée, froide à légèrement tiède. Les boissons et aliments chauds sont à éviter, car ils peuvent faire saigner.
Par la suite, et jusqu’à complète guérison, évitez tout aliment dur qui nécessiterait de croquer. Bannissez donc les noix, le pain dur, les bonbons, les glaçons, etc.
Si malgré ces conseils vous avez des doutes ou des questions, contactez-nous !