Faire attention à ses gencives, c'est faire attention à ses dents. Voici ce que vous risquez en cas d'hygiène buccale insuffisante et comment garder des gencives en bonne santé.
La plaque dentaire est une fine pellicule collante de bactéries qui se dépose sur les dents. Elle s’accumule à la jonction des dents et des gencives. Lorsque l’on mange, les aliments sucrés, acides ou riches en amidon viennent attaquer l’émail des dents et creuser un trou. Comme la plaque adhère aux dents en permanence, cela permet aux bactéries de s’infiltrer et de créer des dommages irréversibles.
La gingivite est une inflammation causée par des bactéries qui s’accumulent entre les dents et les gencives. Elle se caractérise par un gonflement d’abord indolore, une rougeur des gencives et leur saignement lors du brossage.
Beaucoup de patients cessent de se brosser les dents par peur des saignements. Pourtant, il faut continuer à nettoyer ses dents le plus complètement possible. Une gingivite non traitée peut rapidement s’aggraver et entraîner la formation de
plaque dentaire.
La gingivite aiguë provoque une sensibilité, voire une douleur au toucher et à la mastication. Si du pus s’écoule de la gencive, c’est qu’elle est infectée. Il faudra consulter votre dentiste au plus vite. Si les soins ne sont pas apportés à temps, la gingivite peut évoluer en parodontite (déchaussement des dents).
Une routine simple et régulière vous aide à garder des gencives saines. Voici nos recommandations :